Le guide de la pression des pneus

Le guide de la pression des pneus

Saviez-vous que la pression d'air dans vos pneus supporte 95% de votre véhicule?

Il est donc recommandé de vérifier la pression de vos pneus tous les mois pour votre sécurité et celle de vos passagers, surtout lorsque vous partez pour un long voyage en voiture. On ne sait jamais comment des morceaux ou des nids de poule sur la route peuvent affecter l'état de vos pneus. En prenant régulièrement la pression de vos pneus, vous éviterez donc les mauvaises surprises telles qu'une fuite d'air inaperçue ou une crevaison inattendue.

Avec les grands changements de températures en hiver qui peuvent chuter de 10 à 30 degrés, vos pneus perdent en moyenne 2 PSI (les pneus perdent 1 PSI pour chaque baisse de 5 degrés Celsius). Cela peut affecter les performances de conduite si la pression de vos pneus était déjà basse avant le changement de température. Conduire avec des pneus sous-gonflés peut être risqué et la consommation de carburant peut augmenter.

Un pneu sous-gonflé rend la conduite d'un véhicule très instable, ce qui est dangereux pour votre sécurité. Une grande partie du pneu touche la route lorsqu'il se dégonfle, ce qui augmente la friction et rend le freinage moins efficace. Il y a donc un risque élevé de crevaison ou d'éclatement dû à la surchauffe du pneu, ce qui augmente la consommation de carburant et la perte d'adhérence. Notez que la durée de vie de votre pneu sera raccourcie avec un pneu sous-gonflé.

Un pneu surgonflé provoque une usure accélérée car le pneu ne roule que sur la partie centrale de sa bande de roulement. Il en résulte une déformation du pneu qui adhère moins bien au sol, ce qui entraîne des problèmes de tenue de route. Le véhicule réagit mal aux changements de direction et les arrêts sont plus difficiles à effectuer. La durée de vie du pneu est également réduite.

Pour maintenir une pression d'air optimale, il suffit de gonfler vos pneus à froid tôt le matin avant de partir ou après avoir reposé votre véhicule pendant quelques heures. Un pneu chaud ne fera qu'augmenter la pression d'air. Pour prendre la pression d'air, vous avez besoin d'une jauge de pression d'air.


⚠️ AVERTISSEMENT : Veuillez noter que la pression maximale (entre 30 et 35 PSI) inscrite sur le flanc de votre pneu n'est pas la pression d'air recommandée.

Vous pouvez trouver la pression d'air recommandée par le constructeur de votre véhicule sur l'étiquette située à l'intérieur de la porte du conducteur, de la trappe du réservoir de carburant ou dans le manuel du conducteur.

Si vos pneus sont surgonflés, laissez sortir un peu d'air jusqu'à ce que la jauge indique la pression recommandée.
Si vos pneus sont sous-gonflés, ajoutez de l'air à vos pneus pour atteindre la pression recommandée par le fabricant.
⚠️ Psst... N'oubliez pas de vérifier votre pneu de secours ! Elle peut se dégonfler même si elle n'est pas utilisée !

Avez-vous pensé à utiliser de l'azote dans vos pneus ?

Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans vos pneus qu'un pneu à air comprimé, quelles que soient les conditions météorologiques, ce qui réduit le risque qu'un pneu soit sous-gonflé par temps froid en hiver et sur-gonflé par temps chaud.

Toutefois, si un pneu se dégonfle, vous devrez le faire regonfler à l'azote dans votre garage. En outre, veillez à ce que les pneus soient gonflés avec un minimum de 95% d'azote. Le coût d'un pneu gonflé à l'azote varie entre 4 et 6 dollars. Enfin, il existe de nombreux avantages à choisir le gonflage à l'azote :

- Assure une meilleure tenue de route

- Risque d'éclatement limité

- Prolongation de la durée de vie des pneus

- Économie de carburant

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