Vos pneus sont-ils encore bons?

Vos pneus sont-ils encore bons?

L'usure des pneus dépend de nombreux facteurs : les conditions météorologiques, l'état de la route, votre type de conduite et la marque de vos pneus. Généralement, entre 4 et 5 ans d'utilisation, les pneus doivent être remplacés.

Comment vérifier l'état de vos pneus?

Notre ami Oliver vous explique ici comment vérifier l'usure de vos pneus.


1. Le test du 25 cents

Rapide et efficace, le marqueur d'orignal vous permet de vérifier l'état de vos pneus. Il suffit de prendre une pièce de 25 cents et de l'insérer entre deux rainures au fond du pneu, en veillant à ce que le nez de l'élan soit tourné vers le bas.

- Si le nez de l'orignal disparaît, vos pneus sont encore bons pour l'hiver 😉 .

- Si le nez est visible, vous devez absolument changer vos pneus pour votre propre sécurité. L'épaisseur est inférieure à 6/32. ❌



Crédit : Protégez-vous

POUR UN PNEU HIVER UNIQUEMENT :

Certaines marques proposent une échelle d'usure en pourcentage, en chiffres ou avec une icône (logo du fabricant comme Michelin avec Bibendum, un flocon de neige ou un indicateur d'usure de la bande de roulement). Sur la partie centrale gravée sur le pneu, elle indique la profondeur restante de la bande de roulement. Avec le temps, lorsque vous roulez dessus, les chiffres s'effacent, ce qui signifie que vous devez changer vos pneus. Vous pouvez donc savoir rapidement dans quel état se trouvent vos pneus.

⚠️ Rouler sur un pneu usé peut entraîner un risque accru de crevaison ou d'aquaplaning.

2. Jauge de profondeur de la bande de roulement des pneus

Cet outil de mesure vous permet de mesurer avec précision la profondeur exacte de la bande de roulement du pneu. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.

3. L'usure est-elle égale?

Si l'usure se situe aux extrémités de la bande de roulement, vos pneus sont sous-gonflés.

Si l'usure se situe au centre de la bande de roulement, vos pneus sont surgonflés.

Pour éviter ce type de problème, il est important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. La pression optimale pour votre voiture est indiquée dans le manuel du propriétaire ou sur la porte du conducteur.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours consulter un expert dans un atelier pour vous aider si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide! 😉 .

Profitez de rabais et offres spéciales!

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez en primeur nos offres spéciales et nos rabais sur les pneus et roues.


Français
Français